CHISTERA

Cette spécialité ne se joue qu'en France sur des frontons "place libre" de 80 m de long. La forme du gant (courbure accentuée et poche) facilite la réception, le blocage de la PELOTE, la décomposition du geste et la possibilité de prendre son élan pour le renvoi.

CESTAPUNTA

Créée récemment, cette spécialité se joue dans un "Jai Alai". Elle est actuellement la discipline internationale la plus connue, spectaculaire, rapide, lucrative (nombreux débouchés professionnels notamment aux USA dans les Frontons Casinos. Cette discipline se joue aux Championnats du Monde Amateurs.

JOKO GARBI

 

Cette spécialité se pratique surtout en France en Fronton "place libre" long d'au moins 50 m.

Il s'agit de renvoyer la pelote dès réception ce qui occasionne un jeu rapide et vif. Son autre appellation est "Limpio" (jeu pur). Le JOKO GARBI s'adapte très bien au mur à gauche et devient le "REMONTE".

REBOT

 

Le rebot est le plus ancien, le plus noble et le plus complexe de tous les jeux de pelote. C'est un jeu direct dont les camps inégaux sont délimités par une raie. La trajectoire de la pelote peut atteindre 100 m. La partie se joue en 13 jeux et le décompte des points s'apparente au tennis (1 5,30,40 et jeu).

FRONTENIS

Jeu national au Mexique, il se joue en fronton mur à gauche court. Son nom évoque le tennis, dont il utilise une raquette renforcée (balle plus dure et frappe plus violente) et le fronton (front) sur lequel il se joue.

PALA

Cette discipline française se joue en place libre uniquement et au niveau amateur. Elle demande force, résistance et adresse. La portée de la pelote peut atteindre 50 m.

PALETA PELOTE CUIR

Les espagnols revendiquent la paternité de cette discipline internationale qui connaît un bel essor en France. L'instrument est maniable et la pelote légère, ce qui la rend agréable à pratiquer. Elle se joue en trinquet et en mur à gauche, les deux variétés se jouant aux Championnats du Monde Amateurs.

PALETA PELOTE GOMME

Ce jeu de Paleta se joue avec 2 variétés de, pelote : l'une internationale, pelote creuse dite "Balin" ou "Argentine", l'autre pleine, pelote espagnole, qui a la faveur des français. La pelote espagnole implique un jeu puissant et violent alors que la "Balin" se pratique beaucoup plus en finesse.

La Paleta Pelote Gomme est la spécialité la plus facile de la Pelote Basque, ce qui explique son expansion. La paleta avec pelote de gomme connaît une grande expansion particulièrement chez les féminines qui participent depuis 10 ans à des Championnats de France.

XARE

Le Xare (nom du filet cordé) au raquette argentine se joue en trinquet. Le geste est proche de celui du joko Garbi mais la réception est plus souple, le filet n'étant pas tendu. Cette spécialité se caractérise par une très grande vitesse due à la pelote. Le Xare se joue aux Championnats du Monde Amateurs.

PASAKA

Ce jeu ancestral dérive probablement de la courte paume. Jeu direct, il se pratique en trinquet avec un filet médian à 1,20m de hauteur. La pelote est envoyée par un coup "glissé" instantané. Les effets et l'utilisation des murs chicanes font de Pasaka un véritable jeu de billard. Le décompte des points est identique à celui du Rebot.

PALA CORTA

Cette spécialité internationale se joue en fronton mur à gauche. L'instrument est plus court et léger que celui de la Pala, ce qui le rend plus maniable d onc plus abordable. Elle se joue aux Championnats du Monde Amateurs.